Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Utiliser les IA génératrices pour Zotero

ChatGPT est un modèle de langage conversationnel diffusé en novembre 2022 par OpenAI. (voir l’article On a testé pour vous : l’outil ChatGPT, quelle utilité en archéologie ?) mais il s’avère qu’il permet également d’importer des références bibliographiques non formatées. Pour cela une transformation au format BibTeX est nécessaire (format compatible avec l’outil Zotero) pour copier ensuite le code généré. Cette procédure permet ainsi de gagner du temps car il n’est plus nécessaire de rechercher des références dans des ressources compatibles pour pouvoir les exploiter dans Zotero. On peut les importer directement à partir de n’importe quelle ressource en ligne. Il est toutefois nécessaire d’avoir un compte (gratuit) pour utiliser ChatGPT.

La procédure

Etape 1 : l’interrogation

Demandez à ChatGPT de convertir au format BibTeX un extrait de bibliographie que vous avez préalablement copié/collé. Il est conseillé de ne pas saisir plus d’une vingtaine de références à la fois. La bibliographie doit également présenter une cohérence de forme compréhensible par l’IA.

Exemples de prompts

  • Exemple 1

“Donne-moi le type de document de cette référence bibliographique”

“Peux-tu transformer cette bibliographie en format BibTeX stp ?”

  • Exemple 2

Etape 2 : la copie du code

Cliquez en haut à droite sur “copy code” pour copier le code généré par ChatGPT dans l’encadré.

Etape 3 : l’import

L’étape suivante consiste à importer dans Zotero les références bibliographiques formatées par ChatGPT. 
Ouvrez Zotero, une fois la collection de votre choix sélectionnée, choisissez « Fichier –  Importer depuis le presse-papier ». Vous importez ainsi la bibliographie sous format BibTeX dans votre compte Zotero.

Etape 4 : la vérification

Vérifiez les champs des références importées manuellement, comme pour tout import dans Zotero. Sinon, l’IA peut “halluciner” et parfois proposer des interprétations erronées.

Des options pratiques

Demandez à ChatGPT de générer des mots clés pour les références bibliographiques.

  • Exemple 1
  • Exemple 2

Demandez à ChatGPT de modifier la forme des données de certains champs comme dans  l’exemple qui suit. Cela permet d’éviter une correction manuelle dans la notice Zotero.

“Modifiez l’éditeur de ce lot de référence en XXX”

Les autres options pour importer de la bibliographie avec Zotero

Copilot de Microsoft

La même opération peut être effectuée avec Copilot de Microsoft, disponible gratuitement sur le moteur “Edge”, sans inscription préalable. La procédure d’import est la même, Copilot proposant de copier le code à l’aide d’une icône en haut à droite.

Anystyle

Anystyle est un service web, qui permet également d’importer des références bibliographiques sous format BibTeX compatible avec l’outil zotero.

La procédure

1 – Ouvrez la page https://anystyle.io/

2 – Intégrez les références bibliographiques sous format word sur la page Anystyle.io

3 – Convertissez les références au format BibteX

4 – Importez les références sous format BibTeX sur Zotero : récupérez le fichier créé par défaut “anystyle.bib” à partir de votre ordinateur.

Inconvénients du site Anystyle

  • Un dossier d’import est créé par défaut pour ensuite être importé dans Zotero alors qu’avec ChatGPT, il peut être importé directement dans Zotero.
  • Dans la notice BibTeX de la page Anystyle.io, il est possible de corriger les erreurs d’attribution des champs aux données. Ex : le champ Note – 2013 peut être modifié en champ date, cependant, il est impossible de corriger les données d’un champ (caractère, police, suppression ou modification de la donnée) contrairement à ce qui est possible avec ChatGPT.
  • Des erreurs dans les champs de la notice Zotero peuvent être constatées avec anystyle). Ex : dans le cas de la référence “Alexandre-Bidon 1996a : ALEXANDRE-BIDON (D.). — « Images du cimetière chrétien au Moyen Âge ». In : « Archéologie du cimetière chrétien ». Actes du 2e colloque ARCHEA (Orléans 29 septembre – 1er octobre 1994), supplément de la RACF, 11, Tours, 1996, p. 79-93. On remarque la présence d’un doublon du champ auteur sur la notice BibTEX d’anystyle et également sur la notice Zotero. En revanche, ChatGPT ne reprend pas le doublon du nom de l’auteur, déjà présent dans la référence sous format word.

Sources

  • Collectif (2023, 14 février). Bulletin de veille n° 5. Le blog Zotero francophone. Consulté le 14 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdxc
  • Annette Schläfer (2023, 21 août). Importer des références bibliographiques non-formatées dans zotero avec anystyle ou avec l’aide de ChatGPT. Germano-Fil. Consulté le 14 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0zy

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imekhfi (30 avril 2024). Utiliser les IA génératrices pour Zotero. ArchéO'liens. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pj3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.