Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les sports en France de l’Antiquité à nos jours :  une histoire, un patrimoine

A quelques semaines du début des Jeux Olympiques, il nous a semblé opportun de présenter cet ouvrage, paru en 2023, qui retrace l’histoire des sports, et de toutes les infrastructures et architectures spécifiques qui en découlent, en France, de l’Antiquité à nos jours. 

DELORME (F.), LEMAITRE (P.) – Les sports en France de l’Antiquité à nos jours : une histoire, un patrimoine, Paris : Centre des monuments nationaux, 2023, 367 p. Lien Zotero

https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0177505

Chaque sport, qu’il soit populaire ou élitiste, pratiqué par des amateurs ou des professionnels, a inventé, et défini, ses propres infrastructures. Les sportifs sont donc devenus par nécessité des prescripteurs de programmes architecturaux, dont les styles, les usages et évolutions sont corrélés à l’histoire sociale, culturelle et même parfois politique du pays.  

Les Jeux Olympiques en sont la parfaite illustration : cet événement sportif mondial, qui ne durera au final que quelques semaines, aura ainsi nécessité la construction de nouvelles structures sportives, qui, à terme, laisseront elles-aussi durablement leur empreinte dans le tissu urbain.

De l’hygiène corporelle à l’éducation physique et civique, des grandes compétitions au divertissement, et avec l’émergence des loisirs, ce livre met en lumière la place croissante des sports dans la société française ainsi que l’apparition de types architecturaux désormais familiers tels que les gymnases, les piscines et les stades. Conçues à toutes les échelles et présentes sur tout le territoire français, les architectures sportives, qu’elles soient ordinaires ou exceptionnelles, constituent aujourd’hui un patrimoine commun remarquable.

Ce livre s’adresse donc tant aux amateurs d’architecture, de patrimoine et d’histoire qu’aux passionnés de sport. Il est divisé en cinq parties, qui suivent un développement historique et chronologique, en abordant les aspects culturels, politiques, techniques et esthétiques. Des focus approfondissent le propos, tandis que chaque chapitre offre l’occasion d’étudier une sélection d’édifices choisis pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.






mots clés :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tristan Tocqueville (3 juillet 2024). Les sports en France de l’Antiquité à nos jours :  une histoire, un patrimoine. ArchéO'liens. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xlf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.