De la cartographie à l’analyse spatiale du territoire

Voici deux ouvrages qui n’ont apparemment rien de commun si ce n’est la représentation du territoire abordée de deux façons différentes, les données brutes et le traitement des données à partir du SIG.

Le premier livre de Jean-Luc Arnaud, La carte de France : Histoire et techniques, Marseille, présente l’intégralité des différentes séries cartographiques produites par l’astronome Cassini au milieu du XVIIIe siècle, enrichies au cours du XIXe jusqu’au début du XXe siècle par de nombreuses données, tant sur l’hydrographie, que la géologie, la topographie, ainsi que sur les voies de communication. Cet ouvrage sera utile à tous les archéologues et spécialistes, de la phase préparatoire d’un chantier, à la phase de post-fouille.

ARNAUD (J.-L.).- La carte de France : Histoire et techniques, Marseille : Editions Parenthèses, 2022, 444 p. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0168874 Lien Zotero

Ouvrage actuellement disponible dans le centre documentaire de Bron

Le second livre d’Estelle Gauthier, Murielle Georges-Leroy, Nicolas Poirier et Olivier Weller, Archaedyn, dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge, porte sur la dynamique spatiale et temporelle des territoires dans la longue durée, du Néolithique au Moyen Âge. Cette évolution est également abordée selon diverses thématiques et dans plusieurs micro-régions de France et d’Europe. Deux exemples de dynamique, l’un sur les finages, de l’Antiquité au Moyen-Âge, l’autre, sur la circulation et la consommation de produits bruts et manufacturés du Néolithique à l’âge du Bronze sont présentés tour à tour. 

Cet ouvrage sera utile à tous les archéologues et aux utilisateurs de SIG, notamment en rapport aux aspects méthodologiques abordés.

GAUTHIER (E.), GEORGES-LEROY (M.), POIRIER (N.), WELLER (O.).- Archaedyn, dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Âge : volume 1, Besançon : PUFC, 2022, 344 p. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0168900 Lien Zotero

Ouvrage disponible dans les centres documentaires d’Amiens, Bron, Metz, Saint-Cyr-en-Val, Soissons et Villeneuve-d’Ascq



Citer ce billet
ssaintot (2022, 2 décembre). De la cartographie à l’analyse spatiale du territoire. ArchéO'liens. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bck8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search