Pactols, un trésor pour l’archéologie et les SHS
Depuis septembre 2022, la version 2.0 du thésaurus Pactols est en ligne !
Afin d’améliorer sa cohérence globale et pour intégrer l’organisation conceptuelle du BackBone Thesaurus (BBT), l’arborescence de Pactols a été refondue. Avec ses concepts de haut-niveau, sorte de colonne vertébrale des vocabulaires, le modèle d’arborescence proposé par le BBT vise à rendre sémantiquement interopérables des thésaurus et des ontologies, dans une perspective interdisciplinaire. Les concepts ont été réactualisés et complétés, notamment par l’ajout de définitions et de nombreux alignements avec d’autres référentiels du web. Le thesaurus « Lieux » a quant à lui été mis à part en raison de son volume. Enfin, des réactualisations et révisions seront effectuées régulièrement, facilitée par la possibilité pour tout utilisateur de suggérer des modifications directement dans l’interface de consultation.
Vous trouverez ci-dessous la fiche d’identité de cet outil très important pour la documentation dans le domaine de l’archéologie. Si vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation et les nouveautés qu’il apporte dans sa v2.0, restez connectés sur Archéo’Liens.
A très bientôt !
L’équipe des documentalistes de l’Inrap.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Vincent (10 janvier 2023). Pactols, un trésor pour l’archéologie et les SHS. ArchéO'liens. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcka