Pactols, un trésor pour l’archéologie et les SHS

Depuis septembre 2022, la version 2.0 du thésaurus Pactols est en ligne !

Afin d’améliorer sa cohérence globale et pour intégrer l’organisation conceptuelle du BackBone Thesaurus (BBT), l’arborescence de Pactols a été refondue. Avec ses concepts de haut-niveau, sorte de colonne vertébrale des vocabulaires, le modèle d’arborescence proposé par le BBT vise à rendre sémantiquement interopérables des thésaurus et des ontologies, dans une perspective interdisciplinaire. Les concepts ont été réactualisés et complétés, notamment par l’ajout de définitions et de nombreux alignements avec d’autres référentiels du web. Le thesaurus « Lieux » a quant à lui été mis à part en raison de son volume. Enfin, des réactualisations et révisions seront effectuées régulièrement, facilitée par la possibilité pour tout utilisateur de suggérer des modifications directement dans l’interface de consultation.

Vous trouverez ci-dessous la fiche d’identité de cet outil très important pour la documentation dans le domaine de l’archéologie. Si vous souhaitez en savoir plus sur son utilisation et les nouveautés qu’il apporte dans sa v2.0, restez connectés sur Archéo’Liens.

Vue d’un concept du thesaurus Lieux de Pactols.

A très bientôt !

L’équipe des documentalistes de l’Inrap.



Citer ce billet
Justine Vincent (2023, 10 janvier). Pactols, un trésor pour l’archéologie et les SHS. ArchéO'liens. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcka

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search