Une borne milliaire découverte sur la voie d’Aquitaine à Baziège, près de Toulouse
En 2017, cette opération menée par Christian Salmon a révélé un demi kilomètre de la voie d’Aquitaine, ainsi que des morceaux de la borne milliaire qui bordait cette route.
SALMON (Ch.) dir., BOISSEAU (B.), CAILHOL (D.), CALLEDE (F.) … [et al.], ARRIGHI (V.) coll., DAUSSY (A.) coll., HERNANZ (O.) coll. – Pigné-Lupis, Baziège, Haute-Garonne, Occitanie : rapport de fouille. Nîmes : Inrap Midi-MED, 2020. 1 vol. (426 p.)
https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0160894
Ce site s’inscrit dans la recherche du tracé le plus exact possible de la voie romaine Narbonnaise, de sa construction et de son emprise au sol, mettant à jour les connaissances plus d’un demi-siècle après les travaux de Georges Baccrabère.
La chaussée antique, installée sur un radier et large de 9 m, a été mise en évidence lors de cette opération. Elle est accompagnée de fossés bordiers et de chemins secondaires latéraux parallèles. Trois monnaies, dont un denier d’Auguste et un as de Tibère, et trois hipposandales ont été trouvés sur ces chemins.
La fouille a livré quelques objets métalliques, dont des débris de machines agricoles et des produits de maréchalerie (fer de chevaux ou de boeufs).
Les vestiges d’une borne milliaire ont été également mis au jour, venant compléter le corpus des bornes connues sur le tracé de la voie romaine d’Aquitaine (ou voie Narbonnaise). La base quadrangulaire encore en place ainsi que la graphie des fragments gravés retrouvés, laissent envisager une mise en place qui ne peut excéder la première moitié du premier siècle après Jésus-Christ. Une étude plus poussée de l’inscription, en tenant compte des titulatures connues et de la place laissée sur la pierre, permet d’avancer une restitution plausible, Tibère.
Transcription : [Ti][Caes]ar | [divi Aug(usti)] f(ilius)| [Augustus] | [pont(ifex)][maxi]m(us) | tr[(ibunicia) pot(estate)] [XXXII(I)] | — [T(olosa) m(ilia) p(assuum)] X[vi]
Christian Salmon, responsable d’opération à l’Afan puis à l’Inrap depuis les années 90 jusqu’en septembre 2021, a mené de nombreux diagnostics et fouilles sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées. Il a notamment dirigé, en plus de celle-ci, la fouille d’En Battut à Flourens.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Justine Vincent (31 juillet 2023). Une borne milliaire découverte sur la voie d’Aquitaine à Baziège, près de Toulouse. ArchéO'liens. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bckl